Indépendemment du fait que les micros peuvent appartenir à des catégories différentes(dynamiques,électrostatiques),
chacun des modèle du marché possède des caractéristiques qui leurs sont propre. Nous allons donc voir les effets relatifs
à l'architecture du microphone.
Le signal électrique
Comme nous l'avons déjà vu, le microphone va capter les variations des pressions acoustiques et les reproduire sous forme de courant
électrique. Le voltage généré par un micro est très faible (de l'ordre de quelques MilliVolts) c'est pourquoi il est nécessaire de passer
par un pré-amplificateur (gain de 40 à 60 dB) qui va relever le voltage, et du même coup le niveau sonore du signal.
Le fait que le voltage véhiculé soit faible implique l'utilisation de câbles XLR balancés.
Le diaphragme
Globalement on peut dire que les petits diaphragmes ont une reproduction sonore plus fidèle et indépendante de la direction de la source.
En effet un diaphragme de grande taille va avoir beaucoup plus de difficultés à bouger du fait de son poids plus important.
Néanmoins les grands diaphragmes pourront capter avec plus de précision les basses fréquences.
La coloration
La coloration est un phénomène qui intervient lorsque la source sonore est trop excentrée par rapport à l'avant du microphone.
Le fait de dépacer la source opère un changement de
réponse en fréquence
du microphone. A partir de là, il est possible de modifier une prise de son en mettant le micro plus ou moins dans l'axe de
la source de manière à favoriser les fréquences voulues.
Notez cependant que les micros omnidirectionnels ne sont pas sujet à la coloration puisque
quelle que soit la direction de la source elle sera captée de la même façon. Seuls les micros directionnels(cardioïdes,
hypercardioïdes,...)sont affectés par la coloration.
L'effet de proximité
L'effet de proximité (proximity effect) est l'augmentation des basses fréquences lorsque la source sonore se rapproche du microphone.
Ainsi si un chanteur chante très proche de son micro, sa voix sera plus grave. L'exemple des rappeurs ou est très explicite,
ils mangent presque leurs micros dans le but de donner des basses dans leur chant. En beat box cette techniques est utilisé, ce
qui permet d'obtenir des sons très graves comme une grosse caisse.
Globalement les microphones sont plus sensibles aux hautes fréquences, c'est pourquoi certains
microphones sont équipés de "bass boost" qui va réhausser les basses afin de compenser. D'autre part certains modèles seront
eux équipés de filtres coupe-bas qui vont au contraire enlever les basses fréquences (en effet elles peuvent être indésirables
sur des prises de voix).
Les microphones omnidirectionnels ne sont pas sujets à l'effet de proximité.