les prises de son




  Introduction

En prise de son plusieurs paramètres entre en ligne de compte :

- l'intensité de la source(volume sonore)
- le temps d'arriver de la source

  Ces deux paramètres corespondent aux moyens dont bénéficie l'oreille humaine pour localiser les sons (distance et direction).

Pour ce qui concerne l'intensité de la source, il sera facile de la modifier en changeant la distance entre le micro et la source. Notons toutefois que plus le micro sera éloigné de la source, plus la prise de son captera les réflections de la pièce. A l'inverse plus le micro sera proche, plus le son sera sec (sans réflexions) et plus on sentira l'effet de proximité. Le placement du micro dans l'axe ou non de la source permettra, dans le cas de micros directionnels, de façonner le son grâce à l'effet de coloration .

D'autre part on va pouvoir placer les micros de telle façon que la source ne leur parvienne pas en même temps.

Il existe différentes façons de réaliser une prise de son stéréophonique et chaque situation est particulière, aussi nous allons voir les techniques courament utilisées. Ces exemples sont destinés à comprendre le principe de la prise, aussi à vous d'appliquer vos propres chnagements afin d'obtenir ce que vous voulez.





  La prise en XY

2 micros directionnels pointant dans des directions différentes situés au même endroit dans l'espace.





  La prise Blumlein

2 micros bidirectionnels à 90 degrés situés au même endroit dans l'espace.





  La prise MS (Middle-Side)

1 micro cardioîde et 1 micro bidirectionnel.





  La prise MS (Middle-Side)

1 micro cardioîde et 1 micro bidirectionnel.





  La prise Space pair

2 micros omnidirectionnels ou directionnels situés à des endroits différents dans l'espace.

   La prise ORTF est une prise de son Space pair utilisant 2 micros cardioîdes séparés de 17cm et orientés avec un angle de 112 degrés. Ce modèle tend à recréer l'écoute réel que pourrai avoir l'auditeur(espacement entre les deux oreilles, champ d'écoute)









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